Qualité de fabrication
de nos remorques

Découvrez pourquoi les remorques Idéal Cargo sont les meilleures !

Galvanisation

Galvanisation à chaud – le processus

Le but premier de la galvanisation à chaud est de recouvrir l’acier d’une couche de zinc qui agira contre la corrosion. En effet, l’oxydation du zinc est lente comparativement à celle de l’acier.

Dans le cas de la galvanisation par immersion à chaud, la pièce est plongée directement dans un bain de zinc en fusion. La durée d’immersion, qui dépend du volume de la pièce, doit être suffisante pour permettre d’obtenir l’épaisseur nécessaire de protection, c’est-à-dire jusqu’à la fin de l’évolution, instant où l’article aura atteint la même température que le zinc, soit environ 450°C. Ce temps varie généralement entre 3 et 10 minutes et peut dépasser 15 minutes pour des pièces massives ou de géométrie particulière. L’épaisseur ainsi que la structure et l’aspect du revêtement vont dépendre également de la composition de l’acier.

La galvanisation de pièces nécessite, avant l’immersion à l’intérieur du bain de zinc fondu, une préparation de surface selon des étapes bien définies. On retrouve généralement trois (3) étapes de préparation de surface, soit le dégraissage, le décapage et le fluxage. Ces étapes vont avoir une incidence directe sur la réaction entre le zinc liquide et l’acier, et par le fait même sur la performance du revêtement en service.

Tous ces procédés ont une importance primordiale afin d’avoir la qualité galvanique voulue. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-haut, la structure subi 8 procédés, du dégraissage à la galvanisation. Voyez ce à quoi ressemble une pièce durant son trempage!

Lors du trempage, les bains de zinc sont extrêmement chauds. Pour assurer un contrôle de la qualité du zinc, des équipements sophistiqués font en sorte de maintenir une chaleur constante de 450°C.

Les avantages de la galvanisation à chaud

Lorsque l’acier fraîchement nettoyé est immergé dans un bain de zinc en fusion à 450°C (840°F), une liaison métallurgique d’alliages de zinc s’opère et ces couches sont ensuite recouvertes par du zinc pur.

Le premier de ces deux alliages avec l’acier est plus dur que le métal de base. Ceci confère à la galvanisation à chaud son excellente propriété de résistance à l’abrasion. Tandis que la couche extérieure lisse et pure du zinc absorbe les chocs, les couches d’alliages sous-jacentes exercent une protection efficace sur le métal de base.

La durée de vie du revêtement est prévisible pourvu que les conditions climatiques auxquelles le revêtement est soumis soient connues.

De plus, la galvanisation maintient l’acier et les soudures d’acier saines. À long terme, la structure de la remorque galvanisée gardera sa force et sa capacité de départ ou d’origine. Donc, la vie de la structure est de ce fait augmentée de plusieurs années!

De plus…

Galvaniser l’acier est un choix responsable

La matière première est conservée, l’acier n’étant pas corrodé et n’engageant pas de recyclage de ferraille;
Avec des coûts d’entretien quasi-inexistants, la galvanisation à chaud n’a rien à envier à la peinture ! Sans les couches successives de protection, la peinture est compromise à la moindre brèche…La galvanisation contribue au maintien de l’intégrité structurale de l’acier et constitue une économie importante pour les contribuables.

Il y a très peu de métal qui est réintroduit dans l’environnement et lorsque le recyclage a lieu, l’énergie requise pour traiter le zinc est inversement proportionnelle à la quantité de zinc recyclé.

Pourquoi une remorque galvanisée ?

Chez Idéal Cargo, nous croyons fortement qu’avec ce nouveau procédé, nous pourrons offrir une remorque de haute qualité avec quelque chose de plus encore qu’auparavant. Ceux qui nous connaissent savent très bien que notre objectif premier est de fabriquer une remorque au-delà de ce qui se fait présentement sur le marché. Nous croyons que cela donnera un avantage concurrentiel à nos remorques et cela sera très profitable pour nous tous, car être fabricant canadien, c’est connaître et surtout comprendre le climat d’ici. La remorque galvanisée est la solution à notre climat.


Technologie Duracore

Technologie Duracore
  • Structure de la remorque galvanisée prolongeant la durée de vie de la remorque afin de profiter de votre investissement à très long terme.
  • Conception de structures allégées augmentant du même coup la rigidité de la remorque.
  • Porte en composite ultra légère et durable.
  • Ergonomie des remorques favorable à l’économie d’essence.
  • Remorque respectant les principes du développement durable afin de réduire l’empreinte écologique au maximum.
  • Isolant thermique entre la structure d’acier et l’aluminium évitant la perforation prématurée de la finition extérieure.

Étapes de construction

Pour exécuter toutes les étapes de fabrication d’une remorque Idéal Cargo, la chaîne de production comprend 7 grandes étapes.

  • Analyse de commande
  • Soudure
  • Galvanisation
  • Montage
  • Tôlage
  • Toit
  • Finition

Une inspection de qualité est effectuée entre chacune de ces étapes afin de s’assurer que la remorque Idéal Cargo soit conforme à nos standards de qualité et qu’elle corresponde aux besoins spécifiques du client. Un total de 900 points d’inspection est vérifié entre le début de la production jusqu’à la sortie.


Détails techniques

Pourquoi nos remorques fermées sont-elles les meilleures ?

Voici les avantages et les caractéristiques de la remorque fermée Idéal Cargo :

  • Le bas du mur est ouvert et plié de sorte que l’eau ne peut s’infiltrer.
  • La structure recourbée du toit est faite de tube en acier galvanisé.
  • Le cadrage des portes arrière de la remorque est muni d’équerres de renforcement en acier.
  • Les fausses ailes sont complètement scellées, ce qui empêche l’eau d’entrer dans la remorque
  • Les points d’ancrages des murs sont soudés et ceux du plancher sont ancrés dans des plaques d’acier soudées à la structure.
  • Les fils conducteurs, de très haute qualité, offrent une résistance accrue aux rayons UV, au milieu salin et au feu.
  • La boîte de jonction est aisément accessible. Toutes les connections électriques et les fusibles y sont rassemblées, ce qui facilite l’inspection et la maintenance.
  • Les panneaux d’aluminium de la remorque sont vissés, ou collés; que ce soit pour l’un ou l’autre de ces nombreux modèles, Idéal Cargo installe une membrane d’isolation thermique, posée entre la structure métallique et l’aluminium, afin d’empêcher la corrosion de l’aluminium.
  • Le plancher de la remorque est fait de contreplaqué hydrofugé de ¾ de pouce d’épaisseur, et les murs sont faits de contreplaqué de 3/8 de pouce d’épaisseur.
  • Le toit est en aluminium, sans aucun joint.
  • Le nez de toit est fait de fibre de verre.
  • Toute la quincaillerie est en aluminium.
  • Les crochets de porte, soumis à des chocs fréquents, sont en acier inoxydable, offrant ainsi une meilleure résistance.
  • Des gouttières d’aluminium sont installées dans le haut des portes avant, et arrière.
  • Le timon et le bas des portes sont en aluminium embossé.
  • Les remorques sont protégées par un système de burinage unique qui permet aux corps policiers d’identifier rapidement la remorque en cas de vol.
  • Toutes les moulures et les ailes extérieures son rivetées et collées. Des lumières de gabarits scellés sont vissés dans la structure d’acier.
  • Les joints d’étanchéité de portes sont de très haute qualité.
  • Les portes sont conçues en matériau composite recouvert d’aluminium; ainsi, elles sont à la fois légères et résistantes.
  • Enfin, toute la structure est entièrement galvanisée.

Comparatif des technologies

COMPÉTITION IDÉAL CARGO
Tôle extérieure collée avec ruban double face Tôle extérieure collée uréthane
Porte avec structure de bois Porte de composite
Essieux à lames Essieux torsion
Acier peint Acier Galvanisé
Toit avec joint Toit sans aucun joint
Nez de toit en plastique Nez de toit en fibre de verre
Plancher « Advantech » (Ripe compressé) Plancher contre-plaqué ¾ hydrofugé
Arche de toit de forme OMEGA (Ω) Arche de toit tubulaire de 1’’ ¼ x 1’’ ¼
Lumière incandescente Lumière L.E.D
Coupe froid carré de foam Coupe froid en D de caoutchouc
Arrêt de porte de plastique Arrêt de porte en aluminium
Tôle extérieure installée directement sur l’acier Isolation diélectrique entre acier et les tôles aluminiums
Porte en surface Porte encastrée
Filage de compagnie Filage VOLTFLEX SAE (SXL)
Tôle extérieure vissée Tôle extérieure collée
Pneu dial Pneus radiaux
Filage dans les murs Boite de jonction accessible

Trucs et conseils

Truc et conseils divers

Le collage des tôles extérieures peuvent être un bon moyen de sauver des coûts supplémentaires lors du lettrage de votre remorque Idéal Cargo. De plus, le collage aide au maintien d’une structure saine.

Sur une remorque simple essieu, un pneu de secours pourrait vous être indispensable si bris ou accident de la route.

Le choix de couleur foncé entraine une augmentation de la chaleur intérieure de la remorque lors de période chaude.

Depuis 2008, aux États-Unis, il est obligatoire d’avoir des ventilateurs ou trappes d’air lors de transport de véhicules moteurs. Alors si vous prévoyez un voyage de motos ou votre voiture aux États-Unis dans le futur avec votre remorque, n’oubliez pas cette nouvelle loi en vigueur depuis 2008!

Entretien de votre remorque

Graisser les coussinets des roues (bearing) obligatoirement a tous les 5000 kilomètres, et vérifier si les roulements à bille sont bien ajusté après une semaine d’utilisation

Ajuster les bandes des freins obligatoirement a tous les 5000 kilomètres.

Vérifier si tous les chapeaux de moyeux sont toujours en place.

Vérifier si toutes les lumières fonctionnent adéquatement.

Nettoyer la remorque avec du savon et de l’eau et non pas avec un produit corrosif.

S’assurer que la pression d’air des pneus est telle que recommandée par le manufacturier.

La vérification des boulons de roues doit être faite par le client après la première utilisation.

Graisser le vérin 3 fois par année.

Conseil d’arrimage

Vérifier si la main d’accouplement est bien attachée à la boule de la remorque et s’assurer qu’elles sont de même dimension.

Vérifier si les chaînes de sécurité sont croisées sous la pôle et attachées au véhicule.

S’assurer que le chargement est bien réparti sur le plancher de la remorque.

S’assurer que l’avant et l’arrière de la remorque soient au niveau du sol lorsque la remorque est attaché au véhicule.

Des garanties respectées

Garantie - Corrosion de la structure
Garantie - Bris de la structure
Garantie - Aluminium extérieur collé
Garantie - Infiltration d'eau par le toit
Garantie - Perforation de l'aluminium 3 ans